Ferme Haenni

7, rue de Merxheim, 68190 Raedersheim
03 89 48 11 91

Horaires

Du Lundi au Samedi
09h00 – 12h00 & 13h30 – 18h30
Dimanche 09h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00

La ferme est fermée jusqu’à la prochaine saison des asperges.

Fraisy'heim - Ostheim

12, route de Ribeauvillé, 68150 Ostheim
06 74 58 44 25

Ouvert en mai, juin, juillet

Du Lundi au Samedi
09h00 – 12h00 & 13h30 – 18h30
Dimanche 09h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00

Ferme Haenni

Les techniques de votre producteur d’asperges

Nous vous présentons les différentes étapes pour la production de nos asperges à Raedersheim :

  • Étape 1 : préparation de la parcelle avec passage d’outils à dents qui permettent d’aérer le sol, jalonnage des rangées bien droites et parallèles ;
  • Étape 2 : l’asperge est issue d’une griffe. La plantation est réalisée au mois de mars avec une machine. Celle-ci ouvre le sillon en un passage, dépose la griffe et la recouvre légèrement de terre fine, à une profondeur d’environ 25 cm.

3 semaines après, la 1ère pousse sort de terre suivie de 5 ou 6 pousses, jusqu’au mois de septembre-octobre. La végétation peut ensuite atteindre 80 cm de haut.
En novembre, la plante jaunit et se met au repos végétatif, puis les fanes seront broyées. Au printemps suivant, les pousses reprennent pour s’élever jusqu’à 1,50 m.

La 2ème année est très importante puisque tout le système racinaire se développe. En fin d’année, les fanes seront de nouveau broyées.
La phase suivante est l’entretien de la parcelle (désherbage) : de nombreux passages de fraise ou de vibroculteur vont être réalisés de mars à septembre, entre les rangs, pour éliminer les mauvaises herbes.

3ème année au printemps : dès que la terre est ressuyée, passage de la butteuse sur le rang et pose du film plastique noir sur la butte.
Le film plastique permet de réchauffer la butte, protège la structure, maintient la coloration blanche des turions.

Autres étapes :

  • Le film est posé sur le côté de la butte ;
  • Repérage et dégagement du turion dans la butte ;
  • Coupe du turion à l’aide d’une gouge et rebouchage ;
  • Ramassage des turions récoltés et repose du film sur la butte.

La récolte des asperges dans notre ferme près de Sausheim se situe vers le 10 avril.

Après le trempage, les asperges sont posées sur une machine qui les lave, coupe et trie par catégorie.
Ensuite, elles sont assemblées en botte de 1 kg et mises en vente.

Nouveau ! Nous vous proposons les asperges en bocaux aigres-doux faits maison ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements à ce sujet. En plus de nos asperges, vous trouverez également chez nous de nombreux produits artisanaux.

La qualité des asperges d’Alsace

Notre ferme près de Sausheim est membre de l’association des Asperges d’Alsace.

Ce label garantit la « fraîcheur et la qualité » de nos productions. Ainsi, nous répondons à un cahier des charge élaboré avec la collaboration d’Alsace Qualité et dont le respect est strictement contrôlé par un organisme indépendant. Une étiquette avec ce logo est fixée sur chaque botte d’asperges issue des producteurs membres de l’association liés à la charte qualité. Deux catégories sont référencées :

Catégorie 1
– Asperges de très haute qualité. Elles se reconnaissent à leur blancheur, à la fermeté de leurs têtes qui peuvent être légèrement violettes et à leurs longueurs égales et droites. Leurs dimensions oscillent entre 16 et 26 cm de diamètre et 16 et 22 cm de longueur ;

Catégorie 2
– Les asperges de cette classe peuvent être un peu moins régulières. Une légère coloration rose ainsi qu’une légère déformation sont acceptées. Leurs têtes peuvent être un peu moins fermes. Leurs dimensions : plus de 10 cm de diamètre et de 12 à 22 cm de longueur.