C’est la saison des asperges en Alsace !

Ca y est, les premières asperges commencent à sortir de terre. Aussi, voici quelques informations et autres conseils pour vous permettre de bien profiter de ces dernières. Suivez nos conseils pour la préparation des asperges et vous serez sûr de vous régaler. Bon appétit !

Les différentes sortes d’asperges

Dans notre région, il est possible de déguster plusieurs sortes d’asperges. On en compte principalement trois : l’asperge blanche, verte ou violette. En réalité, cela dépends du mode de culture qui est fait par l’agriculture. Vous pourrez retrouver nos différentes asperges en Alsace directement à la ferme, pour un circuit court optimisé ! L’asperge verte est prête à cuire directement à la poêle. Il faut savoir qu’elle est peu calorique et naturellement riche en fibres. Cela fait donc d’elle un allier parfait pour les différents repas printaniers. Les asperges blanches sont celles qui sont restées à l’abris du soleil : elles se colorent ensuite de rose puis de violet pour donner enfin cette troisième sorte d’asperge.

Les asperges sont préparées en bottes, ce qui vous permet d’en avoir suffisamment pour un ou deux repas selon la taille de celle-ci. Pour pouvoir les conserver plus longtemps, il est possible de les congeler ou les stériliser. Pour cela, vous devrez d’abord couper la partie basse des tiges puis de les blanchir 3 minutes à l’eau bouillante. Grâce à cette technique, vous pourrez profiter de nos asperges pendant toute l’année ! Toutefois, il est quand même préférable d’opter pour des asperges fraîches. Aussi, n’hésitez pas à prendre contact directement avec notre ferme afin que nous puissions vous indiquer les périodes parmi lesquelles vous pourrez vous offrir une botte d’asperges pour votre repas !

Comment les préparer ?

Pour que la recette soit réussie, il est important de bien éplucher les asperges. En effet, cela vous permettra d’éviter les filaments et autres fibres qui ne seraient pas agréables en bouche. Pour que les asperges conservent leur belle couleur verte, il est recommandé de les plonger dans l’eau glacée après la cuisson. Vous pourrez ensuite les égoutter sur un papier absorbant. Il faut savoir que les asperges peuvent être dégustées seules avec une vinaigrette toute simple, selon votre convenance. Toutefois, vous pourrez également les marier avec des œufs, peu importe sous quelle forme. Vous pourrez également trouver de nombreuses recettes qui mêlent asperges et autres ingrédients, comme par exemple celle des tagliatelles aux pointes d’asperges. Vous pouvez faire quelques recherches sur Internet ou dans un livre de recette pour trouver des recettes inspirantes.

Recherches populaires : Ouverture du magasin